LES SHIVA SUTRAS

 

Extraits de la « Traduction et commentaires par Didier Jorand »

CENTRE DE YOGA INTEGRAL – 27, rue De Gerland

39300 CIZE – Tél./Fax : 03 84 52 17 21

 

LIVRE 1 :   LA VOIE DE SHIVA

 

I.1     Chaitanyam atma

La (pure) Conscience (cosmique) est le Soi.

 

I.2     Jnanam bandha

La connaissance limitée est le lien.

 

I.3      Yonivargah Kalashariram

La source de l’illusion et le corps de l’activité fragmentatrice « forment le lien ».

 

I.4      Jnanadhisthanam matrika

C’est la mère, ou le pouvoir contenu dans les lettres de l’alphabet (de A à Ksha) qui est la racine de la connaissance limitée.

 

I.5      Udyamo bhairava

La pure élévation est Bhairava (l’Absolu).

 

I.6      Shaktichakrasamdhane vishvasamharah

En se recueillant profondément sur la roue des énergies (qui sous-tend la totalité des énergies), il y a disparition de l’univers (comme quelque chose de séparée de la conscience).

 

I.7      Jagratsvapnashushuptabhede turiyabhogasambhavah

On peut expérimenter la béatitude de Turiya (le 4ème état) dans les trois autres : veille, rêve et sommeil profond.

 

I.8.9 et 10 – Jnanam jagrat svapno vikalpah aviveko mayasaushuptam

L’état de veille est caractérisé par la connaissance, l’état de rêve en pensées dualisantes et l’état de sommeil profond avec l’illusion ou absence de discrimination.

 

I.11 –   Tritaya bhokta vieshah

C’est Shiva (le Seigneur suprême) qui jouit des trois états de veille, rêve et sommeil profond, qui est le Maître (le Souverain des héros) des sens.

 

I.12 –   Vismayo yogabhimikah

Les étapes du Yoga sont remplies d’émerveillement.

 

I.13    Icchashaktir Uma kumari

Le pouvoir du Je (la volonté de Shiva) est Uma la vierge.

 

I.14    Drshyam shariram

Le perceptible (tout ce qui existe) est le corps (du Soi).

 

I.15    Hrdaye cittasamgattad drshyasvapadadarshanam

En faisant fusionner le milieu mental dans la lumière de la pure conscience, tout ce qui est perceptible et le vide sont vus (à la lumière de la conscience).

 

I.16    Shuddhatattvasamdhanat va’pashushakti

En s’absorbant (recueillement parfait) dans le pur élément (le Yogin) obtient l’énergie illimitée (Chiti).

 

I.17    Vitarka atmajnanam

Son discernement est connaissance du Soi…

 

I.18    Lokanandah samadhisukham

Le délice du samadhi (pour un tel Yogin) est la béatitude du monde.

 

I.19    Shaktisamdhane shariropattih

Par l’absorption dans Iccha Shakti (le Yogin acquiert) la possibilité de créer des corps.

 

I.20    Bhutasamdhanabhutaprthaktva ishvasamgattah

(Il y a aussi la possibilité) d’unir les éléments, de les séparer et de les unir (fusion) au tout.

 

I.21    Shuddhavidyodayac cakreshatva siddhi

Par la révélation de la pure connaissance (le Yogin) acquiert la maîtrise sur les pouvoirs cosmiques (la roue des énergies).

 

I.22    Mahahranusamdhanam mantraviryanubhavah

Par l’absorption dans le grand lac, (le Yogin) obtient l’expérience de l’efficience des mantras.

 

 

LIVRE 2 :  LA VOIE DE L’ÉNERGIE

 

II.1    Cittam mantrah

L’esprit n’est pas distinct du verbe sacré.

 

II.2    Prayatnah sadhakah

L’acte zélé et spontané est la pratique (efficace dans ce cas là).

 

II.3    Vidyaasharirasatta mantrarahasyam

Le secret du verbe divin, c’est l’existence (en soi) d’un corps de (pure) science.

 

II.4    Garbhe cittavisako’vishishtavidiasvapnah

L’épanouissement de l’esprit dans Maya (se limite) en une connaissance illusoire (semblable à un rêve).

 

II.5    Vidyasamutthane svabhavike khecari shivavastha

A l’émergence (spontanée) de la connaissance suprême (absorbe toi dans l’énergie) qui vogue dans l’espace infini de la conscience : l’état de Shiva.

 

II.6    Gurur upayah

Le Maître spirituel est la Voie.

 

II.7     Matrkacakrasambodhah

(Un tel Guru permet) l’absorption profonde dans la roue des phonèmes.

 

II.8    Shariram havih

Son corps devient l’oblation.

 

II.9    Jnanam annam

La connaissance est la nourriture (qu’il dévore).

 

II.10 – Vidyasamhare tadutthasvapnadarshanam

A la résorption de la pure science (le Yogin) perçoit à nouveau ses constructions mentales (état qui correspond au rêve).

 

 

LIVRE 3 : LA VOIE DE L’INDIVIDU

 

III.1    Atma cittam

Le soi individuel est l’esprit.

 

III.2    Jnanam bandhah

La connaissance limité est le lien.

 

III.3  – Kaladinam tattvanam aviveko maya

La non connaissance des éléments tels que les énergies limitées est l’illusion.

 

III.4  – Sharire samhara kalanam

(Le Yogin doit opérer) la résorption des différentes parties des tattvas dans le corps.

 

III.5  – Nadisamharabhuta jayabhutakaivalya bhutaprthaktvani

Résorption des canaux, contrôle des éléments, isoler les éléments de la conscience et séparation des éléments.

 

III.6  – Mohavaranat siddhih

Les pouvoirs (supernormaux) sont dus au voile de l’illusion.

 

III.7  – Mohajayad anantabhogat sahajavidyajayah

Par la victoire sur cette illusion qui s’étend à l’infini (il acquiert) la conquête de la connaissance innée.

 

III.8  – Jagrad dvitiyakarah

(Pour celui qui reste) vigilant (à cette connaissance innée), le monde (apparaît comme son) rayon.

 

III.9  – Nartaka atma

Le Soi est un acteur.

 

III.10 – Rango’ntaratma

Le Soi intérieur est la scène.

 

III.11 – Preksakanindriyani

Les sens (du Yogin) sont les spectateurs.

 

III.12 – Divashat sattva siddhi

(Grâce à la plus haute forme) d’intelligence spirituelle (le Yogin atteint à la réalisation) de la lumière du Soi.

 

III.13 – Siddhih svatantrabhavah

La liberté est atteinte.

 

III.14 – Yatha tatra tatha anyatra

Tel il est dans son corps, ainsi peut-il être partout.

 

III.15 – Bija vadhanam

L’attention sur la graine.

 

III.16 – Asanasthah sukham hrade nimajjati

Installé dans le Soi, il plonge aisément dans l’océan (d’Amour).

 

III.17 – Svamatranirmanam apadayati

Il réalise une création faite d’une parcelle de soi.

 

III.18 – Vidya’vinashe janmavinashah

Aussi longtemps que la science innée ne disparaît pas, aucune naissance ne devient possible.

 

III.19 – Kavargadishu maheshavaryadyah pashumatarah

La grande Mère et ses autres énergies (qui prennent appui) sur le groupe des lettres gutturales (Ka) et autres sont les mères des êtres asservis (conditionnés).

 

III.20 – Trishu caturtham tailavad asecyam

Le Quatrième doit être répandu comme de l’huile sur les trois autres.

 

III.21 – Magnah svacittena pravishet

Absorbé (dans le Soi) qu’il pénètre (dans les trois autres états) à (l’aide) de sa propre conscience.

 

III.22 – Pranasamacare samadarshanam

Quand l’énergie vitale est équilibrée, il y a l’état d’unité.

 

III.23 – Madye’varaprasavah

Au stade intermédiaire survient l’état inférieur du mental.

 

III.24 – Mareasvapratyayasandhane nastasya punar atthanam

(Mais que le Yogin) s’absorbe dans le pur Je en l’unissant aux objets, alors ressurgit (ce qui était) perdu.

 

III.25 – Shivatulyo jayate

Il devient l’égal de Shiva.

 

III.26 – Shariravrttir vratam

Les fonctions du corps (forment) son observance (religieuse).

 

III.27 – Katha japah

Sa conversation est la récitation (du mantra).

 

III.28 – Danam atmajnanam

Il dispense alors la Connaissance du Soi autour de lui.

 

III.29 – Yo’vipastho jahetush ca

Il indique avec sûreté la source de la Connaissance car il est établi dans la roue des énergies (Shakti-Chakrat).

 

III.30 – Svashaktipracayo’sya vishvam

L’Univers est l’expansion de son énergie.

 

III.31 – Sthitilayau

Il y a chez lui maintien et retour à son point initial (de l’Univers).

 

III.32 – Tat pravrtav apy anirasah samvettrbhavat

Malgré cela (ces différents états), le Guru ne s’éloigne pas de son état d’être conscient.

 

III.33 – Sukhaduhkhayor bahir mananam

(Un tel Yogin) considère la douleur et le plaisir extérieur à lui.

 

III.34 – Tadvimuktas tu kevali

Parce qu’il est libéré (du plaisir et de la peine), on le dit isolé.

 

III.35 – Mohapratisamhatas tu karmatva

Mais pour celui qui est enfermé dans l’illusion (sa vie est conditionnée) par les actes karmiques.

 

III.36 – Bhedatiraskare sargantarakarmatvam

Quand la différence disparaît, (le Yogin) effectue une toute autre créativité (dans la vie).

 

III.37 – Karanashakti svato’nubhavat

(Il acquiert) le pouvoir de créer grâce à sa propre expérience.

 

III.38 – Tripadaty anuprananam

L’état principal (Turiya) anime les trois autres états.

 

III.39 – Cittasthitivac charira karana bahyesu

Tout comme il laisse pénétrer sa conscience vibrante dans l’état mental, il l’a laissé pénétrer dans le corps, les sens et à l’extérieur.

 

III.40 – Abhilasad bahirgatih samvahyasya

En fonction de ses désirs (conditionnements) allant à l’extérieur (excentré), il est entraîné (d’une existence à une autre).


III.41 – Tadarudhapramites tatksayaj jivasamksayad

Pour celui qui est pleinement absorbé dans l’état de Turiya, il y a la cessation du désir et de l’individualité limitée.

 

III.42 – Bhutakancuki tada vimukto bhuya patisamanah parah

Les éléments (n’étant pour ce Yogin) que cuirasse, il est alors libéré et devient semblable à Shiva, le Seigneur suprême.

 

III.43 – Naisargikah pranasabandhah

L’union (étroite) au souffle de vie est (alors) naturelle.

 

III.44 – Nasikantarmadhyasamyamat kim atra samvyapasavyasausumnes

Par l’absorption répétée dans le pur Je (grâce à la méditation) au centre intime de l’énergie nasale (prana est relié au Soi / N° II.43), que le prana circule dans les nadis de droite, de gauche et du centre : la Sushumna (il reste toujours dans le Soi).

 

III.45 – Buyah syat pratimilana

De nouveau, il y a l’attention suprême (de la divine conscience).