LES SHIVA SUTRAS
Extraits de la « Traduction et commentaires par Didier Jorand »
CENTRE DE YOGA INTEGRAL – 27, rue De Gerland
39300 CIZE – Tél./Fax : 03 84 52 17 21
La
connaissance limitée est le lien.
La source de l’illusion et le corps de l’activité fragmentatrice « forment le lien ».
C’est la mère, ou le pouvoir contenu dans les lettres de l’alphabet (de A à Ksha) qui est la racine de la connaissance limitée.
I.5 – Udyamo
bhairava
La pure élévation est Bhairava (l’Absolu).
I.6
– Shaktichakrasamdhane vishvasamharah
En se recueillant profondément sur la roue des énergies (qui sous-tend la totalité des énergies), il y a disparition de l’univers (comme quelque chose de séparée de la conscience).
I.7
– Jagratsvapnashushuptabhede turiyabhogasambhavah
On peut expérimenter la béatitude de Turiya (le 4ème état) dans les trois autres : veille, rêve et sommeil profond.
I.8.9 et 10 – Jnanam jagrat svapno
vikalpah aviveko mayasaushuptam
L’état de veille est caractérisé par la connaissance, l’état de rêve en pensées dualisantes et l’état de sommeil profond avec l’illusion ou absence de discrimination.
I.11 –
Tritaya bhokta vieshah
C’est Shiva (le Seigneur suprême) qui jouit des trois états de veille, rêve et sommeil profond, qui est le Maître (le Souverain des héros) des sens.
I.12
– Vismayo yogabhimikah
Les étapes du Yoga sont remplies d’émerveillement.
I.13
– Icchashaktir Uma kumari
Le pouvoir du Je (la volonté de Shiva) est Uma la vierge.
I.14
– Drshyam shariram
Le perceptible (tout ce qui existe) est le corps (du Soi).
I.15 – Hrdaye
cittasamgattad drshyasvapadadarshanam
En faisant fusionner le milieu mental dans la lumière de la pure conscience, tout ce qui est perceptible et le vide sont vus (à la lumière de la conscience).
I.16
– Shuddhatattvasamdhanat va’pashushakti
En s’absorbant (recueillement parfait) dans le pur élément (le Yogin) obtient l’énergie illimitée (Chiti).
I.17
– Vitarka atmajnanam
Son discernement est connaissance du Soi…
I.18
– Lokanandah samadhisukham
Le délice du samadhi (pour un tel Yogin) est la béatitude du monde.
I.19
– Shaktisamdhane shariropattih
Par l’absorption dans Iccha Shakti (le Yogin acquiert) la possibilité de créer des corps.
I.20
– Bhutasamdhanabhutaprthaktva ishvasamgattah
(Il y a aussi la possibilité) d’unir les éléments, de les séparer et de les unir (fusion) au tout.
I.21
– Shuddhavidyodayac cakreshatva siddhi
Par la révélation de la pure connaissance (le Yogin) acquiert la maîtrise sur les pouvoirs cosmiques (la roue des énergies).
I.22
– Mahahranusamdhanam mantraviryanubhavah
Par l’absorption dans le grand lac, (le Yogin) obtient l’expérience de l’efficience des mantras.
LIVRE
2 : LA VOIE DE L’ÉNERGIE
II.1 – Cittam
mantrah
L’esprit n’est pas distinct du verbe sacré.
II.2
– Prayatnah sadhakah
L’acte zélé et spontané est la pratique (efficace dans ce cas là).
II.3
– Vidyaasharirasatta mantrarahasyam
Le secret du verbe divin, c’est l’existence (en soi) d’un corps de (pure) science.
II.4
– Garbhe cittavisako’vishishtavidiasvapnah
L’épanouissement de l’esprit dans Maya (se limite) en une connaissance illusoire (semblable à un rêve).
II.5
– Vidyasamutthane svabhavike khecari shivavastha
A l’émergence (spontanée) de la connaissance suprême (absorbe toi dans l’énergie) qui vogue dans l’espace infini de la conscience : l’état de Shiva.
II.6 – Gurur
upayah
Le Maître spirituel est la Voie.
II.7
– Matrkacakrasambodhah
(Un tel Guru permet) l’absorption profonde dans la roue des phonèmes.
II.8
– Shariram havih
Son corps devient l’oblation.
II.9
– Jnanam annam
La connaissance est la nourriture (qu’il dévore).
II.10 – Vidyasamhare tadutthasvapnadarshanam
A la résorption de la pure science (le Yogin) perçoit à nouveau ses constructions mentales (état qui correspond au rêve).
LIVRE 3 : LA VOIE DE L’INDIVIDU
III.1
– Atma cittam
Le soi individuel est l’esprit.
III.2
– Jnanam bandhah
La connaissance limité est le lien.
III.3
– Kaladinam tattvanam aviveko maya
La non connaissance des éléments tels que les énergies limitées est l’illusion.
III.4 – Sharire samhara kalanam
(Le Yogin doit opérer) la résorption des différentes parties des tattvas dans le corps.
III.5
– Nadisamharabhuta jayabhutakaivalya bhutaprthaktvani
Résorption des canaux, contrôle des éléments, isoler les éléments de la conscience et séparation des éléments.
III.6
– Mohavaranat siddhih
Les pouvoirs (supernormaux) sont dus au voile de l’illusion.
III.7
– Mohajayad anantabhogat sahajavidyajayah
Par la victoire sur cette illusion qui s’étend à l’infini (il acquiert) la conquête de la connaissance innée.
III.8
– Jagrad dvitiyakarah
(Pour celui qui reste) vigilant (à cette connaissance innée), le monde (apparaît comme son) rayon.
III.9
– Nartaka atma
Le Soi est un acteur.
III.10 – Rango’ntaratma
Le Soi intérieur est la scène.
III.11 – Preksakanindriyani
Les sens (du Yogin) sont les spectateurs.
III.12 – Divashat sattva siddhi
(Grâce à la plus haute forme) d’intelligence spirituelle (le Yogin atteint à la réalisation) de la lumière du Soi.
III.13 – Siddhih svatantrabhavah
La liberté est atteinte.
III.14 – Yatha tatra tatha anyatra
Tel il est dans son corps, ainsi peut-il être partout.
III.15 – Bija vadhanam
L’attention sur la graine.
III.16 – Asanasthah sukham hrade
nimajjati
Installé dans le Soi, il plonge aisément dans l’océan (d’Amour).
III.17 – Svamatranirmanam apadayati
Il réalise une création faite d’une parcelle de soi.
III.18 – Vidya’vinashe janmavinashah
Aussi longtemps que la science innée ne disparaît pas, aucune naissance ne devient possible.
III.19 – Kavargadishu maheshavaryadyah
pashumatarah
La grande Mère et ses autres énergies (qui prennent appui) sur le groupe des lettres gutturales (Ka) et autres sont les mères des êtres asservis (conditionnés).
III.20
– Trishu caturtham tailavad asecyam
Le Quatrième doit être répandu comme de l’huile sur les trois autres.
III.21 – Magnah svacittena pravishet
Absorbé (dans le Soi) qu’il pénètre (dans les trois autres états) à (l’aide) de sa propre conscience.
III.22 – Pranasamacare samadarshanam
Quand l’énergie vitale est équilibrée, il y a l’état d’unité.
III.23 – Madye’varaprasavah
Au stade intermédiaire survient l’état inférieur du mental.
III.24 – Mareasvapratyayasandhane nastasya punar atthanam
(Mais que le Yogin) s’absorbe dans le pur Je en l’unissant aux objets, alors ressurgit (ce qui était) perdu.
III.25 – Shivatulyo jayate
Il devient l’égal de Shiva.
III.26 – Shariravrttir vratam
Les fonctions du corps (forment) son observance (religieuse).
III.27 – Katha japah
Sa conversation est la récitation (du mantra).
III.28 – Danam atmajnanam
Il dispense alors la Connaissance du Soi autour de lui.
III.29
– Yo’vipastho jahetush ca
Il indique avec sûreté la source de la Connaissance car il est établi dans la roue des énergies (Shakti-Chakrat).
III.30 – Svashaktipracayo’sya
vishvam
L’Univers est l’expansion de son énergie.
III.31 – Sthitilayau
Il y a chez lui maintien et retour à son point initial (de l’Univers).
III.32 – Tat pravrtav apy anirasah
samvettrbhavat
Malgré cela (ces différents états), le Guru ne s’éloigne pas de son état d’être conscient.
III.33
– Sukhaduhkhayor bahir mananam
(Un tel Yogin) considère la douleur et le plaisir extérieur à lui.
III.34 – Tadvimuktas tu kevali
Parce qu’il est libéré (du plaisir et de la peine), on le dit isolé.
III.35 – Mohapratisamhatas tu
karmatva
Mais pour celui qui est enfermé dans l’illusion (sa vie est conditionnée) par les actes karmiques.
III.36 – Bhedatiraskare sargantarakarmatvam
Quand la différence disparaît, (le Yogin) effectue une toute autre créativité (dans la vie).
III.37 – Karanashakti svato’nubhavat
(Il acquiert) le pouvoir de créer grâce à sa propre expérience.
III.38 – Tripadaty anuprananam
L’état principal (Turiya) anime les trois autres états.
III.39 – Cittasthitivac charira
karana bahyesu
Tout comme il laisse pénétrer sa conscience vibrante dans l’état mental, il l’a laissé pénétrer dans le corps, les sens et à l’extérieur.
III.40 – Abhilasad bahirgatih
samvahyasya
En fonction de ses désirs (conditionnements) allant à l’extérieur (excentré), il est entraîné (d’une existence à une autre).
III.41 – Tadarudhapramites tatksayaj
jivasamksayad
Pour celui qui est pleinement absorbé dans l’état de Turiya, il y a la cessation du désir et de l’individualité limitée.
III.42 – Bhutakancuki tada vimukto
bhuya patisamanah parah
Les éléments (n’étant pour ce Yogin) que cuirasse, il est alors libéré et devient semblable à Shiva, le Seigneur suprême.
III.43 – Naisargikah pranasabandhah
L’union (étroite) au souffle de vie est (alors) naturelle.
III.44 – Nasikantarmadhyasamyamat
kim atra samvyapasavyasausumnes
Par l’absorption répétée dans le pur Je (grâce à la méditation) au centre intime de l’énergie nasale (prana est relié au Soi / N° II.43), que le prana circule dans les nadis de droite, de gauche et du centre : la Sushumna (il reste toujours dans le Soi).
III.45
– Buyah syat pratimilana
De nouveau, il y a l’attention suprême (de la divine conscience).