TRIKA-YOGA

 

D'après les enseignements

du

Shivaïsme tantrique du cachemire

 

INTRODUCTION

Yoga non postural accessible à tous, le Trika Yoga correspond à la partie pratique du Shivaïsme tantrique et non-dualiste du Cachemire appelé aussi Trika. Le terme "Trika " a la même racine que le mot "triade" et décrit la totalité de la manifestation en trois catégories: Shiva, Shakti, et Nara, l'être vivant. Shiva, la réalité suprême, se rapporte à la pure "êtreté" de la conscience tandis que Shakti, son énergie immuable, se rapporte à l'impulsion de vie créatrice de la conscience. En même temps, Shiva et Shakti sont identifiés comme finalement un et identique. Shiva, dont le nom signifie "le Bienveillant", est souvent dépeint en tant que Seigneur de la création et de la destruction, le rythme fondamental de toute la vie. Shakti est souvent décrite comme l'épouse de Shiva, suggérant que la conscience pure et l'énergie créatrice sont inséparables et finalement une et identiques.

     Pour que l'individu (Nara) expérimente ces deux aspects de la conscience et réalise son identité avec eux: "Je suis Shiva/Shakti", le Trika Yoga utilise différentes pratiques que l'on peut trouver dans un texte fondamental du Shivaïsme du Cachemire, le Vijnana Bhairava Tantra. En fait ces pratiques sont une façon de prendre conscience de notre absence au monde et à nous-mêmes dans notre vie quotidienne et nous amènent à être de nouveau à l'écoute de la vie dans sa plénitude, à ne plus vivre dans nos projections mentales et égotiques, mais dans l'Amour, dans la Présence, par l'écoute de notre sensorialité, jusqu'à ce que l'univers lui-même devienne le corps de la Yogini et du Yogin.

     Ce yoga explore la kundalini, énergie de la vie ou du divin qui peut être expérimentée dans l'individu. Il porte la conscience de cette énergie à un point tel qu'elle peut être saisie non seulement comme puissance du soi individuel mais également comme puissance fondamentale du Soi infini qui est la source de tout. Pour cela, la méthode de base du Trika Yoga consiste à se libérer des tensions afin de permettre à cette énergie créatrice de couler sans obstruction.

Cette méthode a trois parties:

  -   La première est notre travail avec, au moins, un professeur.
   - la seconde, notre méditation privée et l'étude des textes sacrés.
  -   la troisième, le processus d'expansion de l'écoulement de l'énergie créatrice amenant l'individu à l'expérience directe,  ce qui est de la plus haute importance.

Chaque aspect est absolument nécessaire au travail intérieur.

 

 

MASSAGE CACHEMIRIEN - Les Amis du Massage Cachemirien

Webmaster