TANTRISME

Le Trika Yoga est une tradition tantrique. Le terme tantrisme se réfère à un courant se trouvant dans l'hindouisme et le bouddhisme. Tandis que ce qui est souligné dans l'hindouisme tantrique diffère légèrement de ce qui est souligné dans le bouddhisme tantrique, les deux courants partagent des éléments communs. En général, le tantrisme est extraordinaire dans son acceptation du monde, des événements et des expériences qui s'y produisent, voyant tout cela en tant qu'aspects complets et appropriés de la vie. Les expériences de la vie d'une personne deviennent l'arène dans laquelle elle cultive la compréhension spirituelle. À la différence de beaucoup de traditions qui ont érigé des tabous et des prohibitions rituelles, les traditions tantriques considèrent qu'aucun aspect de la vie ne doit être rejeté. L'expérience de la liberté, de la spontanéité, de la créativité, et du bien-être dans cette vie sont ce qu'un praticien tantrique est attentif à développer.

Dans la tradition tantrique, le salut ne consiste pas à marchander avec Dieu en promettant de faire quelque chose en échange de quelque chose que nous voulons. C'est plutôt de constater que la douceur, la beauté se trouvent en nous, ce qui est également très spécial et puissant. Vous pouvez avoir expérimenté cet endroit en divers moments de votre vie, mais l'idée de cette pratique n'est pas seulement de la trouver, mais de vivre de cet endroit chaque jour. C'est un endroit où la vie coule profondément en nous, et où nous entrons complètement dans la vie. De cette expérience, nous pouvons estimer que notre vie a été sauvée. Et dans cet état, le Soi n'est pas limité à ce corps physique, mais participe à la totalité de notre expérience physique et au-delà.

  Il y a deux traditions prédominantes dans le tantrisme Indou, Shaiva et Shakta, dérivés des noms des deux aspects de la conscience - Shiva et Shakti. Shiva se rapporte à la pure "êtreté" de la conscience tandis que Shakti se rapporte à l'impulsion de vie créatrice de la conscience. En même temps, Shiva et Shakti sont identifiés comme finalement un et identique. Shiva est l'une des expériences et des expressions humaines les plus anciennes de Dieu, étant souvent dépeint en tant que seigneur de la création et de la destruction, le rythme fondamental de toute la vie. Shakti est souvent décrite comme l'épouse de Shiva, suggérant que la conscience pure et l'énergie créatrice sont inséparables et finalement une et identiques.